Chaque jour au travail, nous passons en moyenne 8 à 9 heures assis sur un fauteuil de bureau. L’adoption d’une telle posture n’est pas innée chez nous les êtres humains et cela risque d’engendrer des conséquences sur notre état de santé si nous ne prenons pas le soin de bien choisir notre chaise de bureau. Quels critères faudra-t-il donc respecter dans ce choix ?

Voir aussi : notre large sélection sur les meilleurs fauteuils gaming du moment sur ce lien.

La posture

fauteuil de bureau

Sur un fauteuil de bureau, votre posture est importante pour bien s’asseoir sur votre chaise devant un bureau. Cela ne signifie pas pour autant rester immobile et c’est pour cette raison que toutes les chaises de bureau possèdent des roulettes à leur pied. Du point de vue ergonomique, il faudra aussi opter pour une chaise qui offre le bon angle d’inclinaison, cela vous évitera de souffrir au niveau du dos et de la colonne vertébrale. Sur une chaise de bureau, il faudra bien sûr se tenir droit et vous devez aussi vous accorder quelques petites pauses, le temps de prendre un café ou d’aller prendre l’air pour éviter la sédentarité.

La morphologie

fauteuil de bureau

Un bon fauteuil de bureau se doit de correspondre à votre morphologie et celui-ci doit tenir compte de vos éventuels problèmes de douleur dorsale ou de mauvaise circulation sanguine. Dans l’idéal, l’assise de la chaise doit être orientée vers le bas. Quant au dossier, il faudra que le rembourrage soit suffisamment épais et que le dossier soit assez large pour accueillir votre dos dans le confort. Une chaise de bureau s’accompagne toujours d’accoudoirs pour soulager les douleurs et la fatigue musculaire du haut de votre corps.

La durée d’utilisation

fauteuil de bureau

La sédentarité nuit gravement à votre santé, d’où l’importance de choisir votre fauteuil de bureau en fonction de sa durée d’utilisation. Pour une utilisation à durée plus ou moins longue, il sera préférable d’opter pour une chaise ergonomique. Pour une utilisation ponctuelle qui n’excède pas trois heures, privilégiez une chaise avec des mécanismes standards. Pour une utilisation quotidienne d’environ 6 à 8 heures, choisissez une chaise qui offre un mécanisme de type « contact permanent ». Au-delà, optez pour un siège à mécanisme de type synchrone.