Si vous avez mal au dos, et que les douleurs ont l’air d’atteindre voire fessiers, voire vos jambes, il est temps pour vous de réagir ! Pour les atténuer, faites quelques exercices physiques, mais pas n’importe lesquels. Nous vous proposons l’étirement de certains muscles, la méthode McKenzie…  Tant que les maux sont bénins, adoptez les bons gestes, mais ne tentez rien en cas de complication. Des douleurs sciatiques peuvent se traduire par une paralysie, dès lors la prudence est de mise !

Voir aussi : les divers conseils concernant les douleurs du dos sur notre site votre-fauteuil.fr.

L’étirement pyramidal ou du piriforme

 

douleurs sciatiques

Pour apaiser les douleurs sciatiques, l’étirement du muscle pyramidal ou piriforme est d’une grande aide. Pour ce faire, couchez-vous sur le dos. Une fois bien installé, déposez votre talon gauche sur votre genou droit. Tirez votre cuisse droite vers votre poitrine. Et comptez 20 à 30 secondes avant d’alterner pause de 30 secondes et reprise de la position. Trois séries par jour de ce même exercice : matin, midi et soir, vous prémunit contre le mal de dos.

Par ailleurs, le fait d’utiliser des mobiliers qui ne suivent pas les normes requises peuvent accentuer les douleurs sciatiques. De ce fait, il est nécessaire de choisir une chaise de bureau ergonomique pour se sentir à l’aise durant les heurs de travail.

Méthode McKenzie ou extension lombaire

douleurs sciatiques

Dans le cas où vos douleurs sciatiques résultent d’une hernie discale, cette méthode de McKenzie s’adresse à vous !  Il s’agit d’une extension lombaire qui se pratique comme suit : vous vous couchez sur le ventre, tout en gardant tendus les mains et bras. Plaquez par la même occasion les hanches et le bassin contre le sol, puis élever tout le corps pendant 30 à 60 secondes. À ce moment-là, vous allez ressentir une tension musculaire en bas de votre dos, mais il ne faut pas s’inquiéter parce que c’est justement l’effet attendu ! En guise de repos, installez-vous à nouveau l’abdomen au sol, les bras le long des fessiers (30 à 60 secondes). Cette manœuvre, vous pouvez la pratiquer  3 fois par jour.

Stabiliser le tronc par le renforcement musculaire

douleurs sciatiques

Le renforcement musculaire complète les deux exercices susmentionnés. Il favorise la stabilisation du tronc en tonifiant tous les muscles du dos. Il consiste à se mettre en position planche ou à faire du gainage. Ce dernier peut vous affiner de partout tout en atténuant vos douleurs sciatiques.